Comment réagir face à une panne de courant ?

La majorité des pannes de courant ne dure que quelques minutes seulement. Néanmoins, il se peut qu’elle dure des jours, voire des semaines parfois. Si une panne d’électricité génère de problèmes majeurs chez soi, il est déconseillé de paniquer. Voici les bons gestes à adopter en cas de panne.

Identifier les origines de la panne et contacter les autorités correspondantes

La panne de courant ne peut être résolue que si ses principales causes sont identifiées. Ainsi, le premier réflexe en cas de panne de courant c’est de vérifier s’il s’agit d’une panne d’électricité généralisée ou non. Pour ce faire, regardez les éclairages de votre entourage ou contactez directement vos voisins. Les principales causes d’une panne générale de l’électricité sont des dommages au niveau des infrastructures électriques. Dans ce cas, le bon réflexe dans ce cas est de patienter. Mais si la coupure se poursuit plus longtemps, contactez la compagnie distributeur d’électricité. S’il s’agit d’une panne individuelle, elle peut provenir d’une facture impayée et contactez rapidement votre prestataire. Dans le cas contraire, il faudra vérifier vos fils et vos branchements électriques. En cas d’anomalies visibles, ne touchez à rien et appelez un dépanneur.

Protéger les appareils électriques

Une panne d’électricité peut endommager vos appareils électriques. En effet, un problème de surtension pourrait survenir une fois le courant rétabli. Il est donc primordial de débrancher tous vos appareils électroménagers ainsi que tous vos outils électriques. Éteignez aussi les lumières intérieures qu’extérieures, car un rétablissement du courant pourra les détériorer. Pour plus de précautions, laissez tout même un luminaire en état de marche afin que vous puissiez  savoir si le courant est rétabli. Pour protéger les appareils électriques sensibles tels les ordinateurs et les téléviseurs, vous pouvez utiliser un stabilisateur de courant. En ce qui concerne le système de chauffage, protégez-le en baissant le thermostat au minimum possible. Les dégâts occasionnés par une surtension peuvent être coûteux, c’est pourquoi, l’adoption de ce deuxième réflexe en cas de panne de courant est importante.

Utiliser une source d’alimentation de secours

Utiliser une source d’alimentation de secours  est un bon réflexe en cas de panne de courant à adopter si vous en avez une chez vous. Sa possession chez soi est toujours utile étant donné l’imprévisibilité d’une panne d’électricité. Suivez à la lettre les consignes du fabricant lorsque vous prévoyez d’utiliser un générateur de secours. Placez-le à l’extérieur de la maison pour éviter l’inhalation de gaz d’échappement. Compte tenu de la puissance de cette dernière, ne branchez que les appareils nécessaires. Au cas où vous ne disposez pas d’autre source d’alimentation, utilisez des bougies en guise d’éclairage. Un conseil important, n’ouvrez votre réfrigérateur et votre congélateur qu’en cas de besoin exprès. Ils peuvent préserver le froid jusqu’à  36 heures si leurs portes restent fermées.

Les conséquences d’une surcharge d’appareil électrique
Quel est le nombre maximal d’appareil à brancher sur un circuit électrique ?