Quel est le nombre maximal d’appareil à brancher sur un circuit électrique ?

Un circuit électrique regroupe les composants électriques et les appareils électroniques dans une maison, à savoir les prises, les interrupteurs, divers électroménagers, etc. Le courant est le lien entre tous ces éléments. Chaque appareil s’alimente en courant dans ce circuit. Tension, intensité, et puissance électrique sont les conditions à réunir pour avoir du courant dans les fils métalliques.

Nombre d’appareils électriques à mettre sur un circuit

Pour pouvoir déterminer le nombre d’appareils à brancher sur un circuit électrique, il faut connaître l’intensité maximale des installations de chaque pièce. Afin de l’évaluer, il vous suffit de regarder le disjoncteur qui y est associé et les prises. On peut avoir des prises et des disjoncteurs de 16 A (ampères) ou un ensemble de prises et disjoncteurs de 32 A. La raison étant qu’un appareil qui nécessite une prise de 32 A ne fonctionnera pas sur une prise de 16 A. Dans le cas inverse, c’est-à-dire un appareil fonctionnant sur du 16 A mais branché sur du 32 A, en cas de cours-circuit, le disjoncteur risque de ne pas sauter. Ce qui peut causer un incendie. Ainsi, afin de connaître le nombre maximal d’appareils branchés sur un circuit électrique, il vous faut calculer leur puissance. Le rapport entre la puissance et le voltage des appareils doit être égal à l’ampérage du circuit. La formule s’inscrit ainsi : Intensité = Puissance / Tension.

Surcharge d’appareils électriques : ses dangers

Brancher plusieurs appareils sur un seul circuit électrique peut présenter de graves dangers, car ceci provoque une grande intensité. Premièrement, en surchargeant le nombre d’appareils branchés, vous risquez d’endommager vos appareils électroniques. En effet, une surtension provoquera probablement une implosion de votre outil, voire un feu. Vous risquez également de vous électrocuter. L’incendie est sans doute un réel danger du surcharge d’appareils. On peut facilement déclencher un feu en surchauffant les fils électriques. Cela survient quand il y a un cours-circuit, sans désactivation du disjoncteur. Ainsi, il est toujours recommandé de débrancher les appareils qui ne servent pas. On le fait également pour des raisons économiques, mais surtout pour protéger vos appareils. En cas de panne électrique, préférez contacter des professionnels.

Comment brancher vos appareils

Afin de déterminer le nombre d’appareils à brancher sur un circuit, ou l’utilisation combinée de certains appareils, il faut toujours partir du principe d’additionner leur puissance. Si on prend l’exemple du circuit électrique d’une cuisine doté de cinq prises électriques de 16 A, le seuil de puissance à utiliser sur ces prises est le produit de l’intensité et de la tension.

Nouvelle maison : comment faire un raccordement au réseau d’électricité ?
Les conséquences d’une surcharge d’appareil électrique