Urgences et dépannage électriques : dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Le système électrique joue un rôle important dans une maison. Le moindre souci au niveau des installations n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, ce n’est pas toujours très prudent de résoudre par soi-même ces problèmes, au risque de s’exposer à divers dangers. Une telle action nécessite en réalité l’intervention d’un professionnel. Découvrez dans quelles situations faire appel à un électricien.

Les dépannages électriques

Aussi bricoleur que vous pensez l’être, il n’est pas prudent d’effectuer vos travaux de dépannage électriques par vous-même. Il est possible que le problème vienne d’un appareil défectueux, et que vous pouvez le résoudre. D’un autre côté, le dérèglement peut également provenir de quelque chose de plus importante, que vous ne maitrisez pas. Si vous tentez de le réparer vous-même, vous vous exposerez à un grave danger, que ce soit pour votre intégrité physique, ou pour votre habitation. Il en est ainsi notamment des grands appareils de type chauffage, un disjoncteur se déclenchant tout seul ou encore un fusible qui éclate. Dans la majorité des cas, ces situations entraînent des coupures fréquentes et augmente la consommation. L’intervention d’un électricien s’avère dans ce cas indispensable car les risques sont plus élevés, et seul un professionnel peut détecter la source du problème, pour le résoudre définitivement.

Les installations électriques

Les grands travaux électriques doivent impérativement être réalisés par un électricien, notamment en matière de raccordement au réseau électrique. Bien que vous vous y connaissiez un peu dans ce domaine, les normes changent constamment, ce qui nécessite l’intervention d’un agent qualifié. Effectuer seul ces installations peut conduire à des fausses manipulations, susceptibles à leur tour d’être source de problème supplémentaire. Installer le système électrique d’une maison n’est pas facile. Le choix des bons matériels est l’une des premières difficultés de la tâche, entre autres le tableau électrique sur laquelle, il y aura tous les circuits électriques du bâtiment. Pour plus de sécurité, il est alors impératif de faire appel à un électricien lors d’une installation électrique.

 Entretien du système électrique

L’entretien du système électrique assure sa durée de vie. Bien sûr, vous pouvez le faire, mais ce serait plus prudent de faire appel à un électricien. Et puis, cela vous évitera également les erreurs. Vous ne risquerez aucune défaillance électrique, qui risquerait de menacer la sécurité de votre habitation. Selon la réglementation, le système électrique de chaque bâtiment doit faire l’objet d’un entretien fréquent. Il faut par ailleurs se conformer à la norme NFC15-100, élaborée pour éviter tout accident domestique.

Nouvelle maison : comment faire un raccordement au réseau d’électricité ?
Les conséquences d’une surcharge d’appareil électrique