Est-il possible de rallonger le câble de sonde ?

rallonger le câble de sonde

Vous avez procuré une pompe à eau pour que cela serve de système d’arrosage pour votre potager qui puise l’eau d’un forage ou d’un puits. Alors rappelez-vous, une pompe submersible qui se retrouve à travailler dans un vide est une pompe à risque. Si un jour, vous trouvez que le niveau d’eau est trop bas, pour éviter qu’elle ne se dessèche, et aussi que sa durée de vie n’est pas atteinte, peut-être devriez-vous investir dans le réservoir à manque d’eau, c’est la plus efficace des solutions pour les pompes submersibles.  Cependant, est-il possible de rallonger le câble de sonde?

Protéger vos installations de pompage contre un manque d’eau

Vous pouvez sécuriser vos installations de pompage en utilisant un coffret manque d’eau pompe immergée. Pour cela, vous devrez installer le système de protection contre le manque d’eau. La rareté de l’eau est un réel problème pour les équipements de pompage.  En effet, les pompes qui fonctionnent sous vide, c’est-à-dire sans eau, peuvent être gravement endommagées, ce qui réduit leur durée de vie utile. Il est donc important d’être bien équipé pour assurer des conditions optimales de fonctionnement de la pompe. Aujourd’hui, il existe différents procédés afin de lutter contre un manque d’eau: Un coffret manque d’eau pompe immergée: idéale et complète, elle vous assurera vraiment une bonne protection. Interrupteur de niveau, qui permet de fermer ou d’ouvrir le circuit d’alimentation de votre pompe directement ou via un relais. Relais hydrauliques: véritable technologie innovante pour protéger les pompes et groupes de suppresseurs de surface des pénuries d’eau. Si toutes les pompes immergées ou de surface fonctionnent sans eau, elles peuvent rapidement tomber en panne, c’est pourquoi une protection efficace doit toujours être fournie. Le type d’installation permettant de lutter contre la marche à sec doit être étudié et bien adapté à votre installation. Pour le forage: il est recommandé d’utiliser un réservoir de manque d’eau équipé d’électrodes et de câbles d’électrodes. Pour les puits, bâches de disconnexion ou réservoirs: utiliser un interrupteur à flotteur pour couper directement l’alimentation les pompes monophasées, ou le relais hydraulique pour les pompes monophasées au sol. C’est l’une des mesures de sécurité les plus simples à mettre en place.

Comment fonctionne le coffret avec sonde?

Le fonctionnement d’une telle boîte est facile à comprendre. Vous placez l’électrode sur la pompe et le boîtier arrête la pompe dès que l’électrode n’est plus dans l’eau. Ainsi, la mise en œuvre est rapide et généralement le voyant sur le boîtier indique qu’il y a de l’eau sur la sonde. Mais s’il y a manque d’eau, la minuterie démarre. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent automatiquement avec le débit de votre pompe pour ajuster les temps de pause. En plus, ils incluent un nombre maximum de redémarrages par heure pour la sécurité optimale. À part cela, il existe des boîtiers équipés de deux sondes, qui ont l’avantage de permettre à son utilisateur de visualiser les niveaux critiques de liquide grâce à une sonde haute, puis avant l’arrêt complet, lorsqu’ une sonde basse est placée directement au-dessus de la pompe qui sera découverte. C’est la solution préférée pour la sécurité manque d’eau du forage à faible débit.

Rallonger câbles relais et câbles sonde

Pour les rallonges de câble de sonde, généralement, vous devez utiliser le câble de compensation qui correspond au type de sonde, cependant, cela dépend d’abord de la longueur du câble et aussi de la précision souhaitée. C’est très bien pour la partie d’un câble type réseau ou téléphone, encore mieux s’il est blindé. Pour les câbles de commande de relais, 0,5 mm² est suffisant. Les relais ne consomment que quelques milliampères. C’est environ 5 A par millimètre carré, donc 2,5 A pour 0,5 mm² c’est déjà important.

Câble pour prolonger une sonde Pt100

Généralement, ce n’est pas nécessaire d’utiliser des câbles spéciaux pour connecter les sondes Pt100, surtout sans câbles de compensation pour thermocouples. Vous devez choisir un câble en cuivre à 3 fils. Les 3 fils de votre câble doivent également avoir les mêmes caractéristiques, type, longueur et diamètre. La longueur de votre câble n’a pas beaucoup d’importance, dans la limite du raisonnable. Le troisième fil annule précisément l’effet de la résistance de votre câble de liaison compensée dans le convertisseur. Vous pouvez donc utiliser des câbles de dizaines de mètres sans risque. Prévoyez quand même de fournir un blindage pour les interférences potentielles. Théoriquement, la longueur de vos câbles de liaison n’est pas limitée, car leur résistance est bien compensée par un transmetteur. En pratique, la limite de compensation de chaque émetteur détermine la résistance maximale admissible. Un excellent guide de référence montre que le montage 3 fils permet une résistance ohmique maximale qui est d’environ 10 ohms pour un câble de liaison de la sonde Pt100. Pour les câbles couramment utilisés, cette résistance correspond à la longueur d’environ 500 m.

Travaux de plomberie : comment bien choisir son prestataire ?
Dépannage de plomberie : comment trouver un bon plombier professionnel ?