Quel cylindre de serrure choisir ?

cylindre de serrure

En serrurerie, le cylindre de porte ou barillet désigne un mécanisme de verrouillage ou déverrouillage de la serrure. Désormais, il existe différents modèles, marques, formes et tailles de cylindre qui pouvant s’adapter à la sécurité de votre porte. Le choix dépend de vos critères et goûts.

Différentes versions de cylindre de serrure !

Les différents formats de cylindre de porte dépendent de l’usage de la porte avec serrures ou sans. À savoir :

  • Le format classique : se caractérise par la double entrée de la clé qui pouvant l’ouvrir des 2 côtés, sauf si l’une d’entre elle est déjà engagée.
  • Le format débrayable : se reconnaît par la double entrée qui peuvent s’ouvrir des 2 côtés, et ce, même si l’une est déjà engagée depuis l’intérieur.
  • Le format à bouton : est un cylindre débrayable sur lequel la partie intérieure est remplacée par un bouton.
  • Le format simple : comporte 6 pistons au maximum et s’adapte aux serrures à goupilles.
  • Le format de haute sécurité : est muni d’une dizaine de pistons au minimum.
  • Le format d’adaptation : sert de remplacement au cylindre d’origine.
  • Le format anti-perçage : utilise des matières telles que l’acier ou l’inox trempé pour les pistons, un déviateur à l’entrée, des billes de roulement en acier et des inserts.
  • Le format anti-crochetage : comporte un double piston en ligne, des gorges et rainures pour mieux résister au crochetage.
  • Le format à barre de renfort : intègre une barre de renfort pour éviter la cassure et conserver sa résistance mécanique élastique.
  • Le format à clé à dent de scie : dispose d’une clé à dents de scie taillée en profondeur, crantée et plate.
  • Le modèle à clé PRP : comporte une clé d’ouverture non duplicable…

Caractéristique d’un cylindre de serrure !

De par sa définition, une serrure à cylindre désigne un outil de verrouillage ou déverrouillage de serrures. Ensuite, c’est un système amovible dont l’avantage réside dans la possibilité de changer de cylindre et non la serrure en cas de dommage. Puis, techniquement, il est composé d’un rotor (élément tournant après introduction de la clé) et d’un stator (corps fixe comportant différentes goupilles pour bloquer le rotor).  

De plus, le cylindre à profil européen dispose de taille normalisée pour faciliter son remplacement. Aussi, sa longueur se mesure depuis le panneton jusqu’aux extrémités internes et externes du cylindre qui pouvant être identiques ou non. Enfin, celui-ci est identifié grâce à sa carte de propriété permettant de faire une reproduction dans un centre agréé…

Conseil pour choisir son cylindre de serrure !

De prime abords, il est vivement conseillé de privilégier la technique de bouche-à-oreille pour mieux trouver la meilleure boutique de vente de cylindre et y trouver le meilleur cylindre de porte qui peuvent répondre à votre attente.

Ensuite, veuillez bien analyser les points suivants : la notoriété et réputation de la boutique de vente, la taille de cylindre de serrure, le niveau de sécurité, les différents formats disponibles (classique, débrayable, à bouton, simple, de haute sécurité, cylindre à profil européen, d’adaptation, anti-perçage, anti-crochetage, à barre de renfort, à clé à dent de scie, à clé PRP, etc.), la résistance mécanique et à l’effraction, le nombre de goupilles (anti-casse, anti-copiage, anti-crochetage, anti-perçage, etc.), le choix du confort (cylindre s’entrouvrant ou cylindre à clé organigramme), les conditions générales de vente, les techniques d’installation, la possibilité de solliciter des avis et devis en ligne, les différentes fiches pour chaque produit, l’alignement des goupilles, la possibilité de rotation du panneton, le type de clé (non réversible à dents, réversible à points, non réversibles à points, etc.)…

Puis, veuillez également définir à l’avance : votre type de cylindre, votre budget, le nombre de commande, l’usage spécifique (porte d’entrée, porte de garage, portail, porte blindée, porte industrielle, porte vitrée, porte d’intérieur, fermeture APS, etc.)…

 

 

Comment choisir un serrurier dans l’urgence ?
Trouver un serrurier dans le 75011 à Paris