Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur

L’utilisation des combustibles fossiles devient de plus en plus onéreuse. Ils sont polluants et toxiques pour l’homme. Cela ne peut qu’encourager de plus en plus de personnes à choisir des systèmes de chauffage et/ou de climatisation plus propres et plus écologiques. Une pompe à chaleur (PAC) fait partie de ces systèmes, car elle fonctionne principalement à base d’énergie renouvelable. Les pompes à chaleur air-eau sont considérées par la plupart des utilisateurs comme les plus ajustées au retrofit des circuits de chauffage, particulièrement grâce à certains avantages financiers. Découvrez les autres avantages de la PAC air-eau.

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Une pompe à chaleur air eau (PAC) est un système de chauffage qui chauffe et produit de l’eau chaude dans une habitation. En exploitant l’énergie naturelle de l’air, une pac air eau assure un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire efficaces et économiques dans votre maison. Les PAC se composent généralement de 4 éléments : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. Grâce à ces éléments, les calories enjôlées dans l’air se convertissent en chaleur. Cette chaleur est utilisée pour réchauffer l’eau, qui passe ensuite dans un radiateur ou un plancher réchauffant.

Les pompes à chaleur air-eau conviennent à plusieurs types d’habitations : maisons individuelles, appartements et copropriétés. Cependant, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace extérieur pour installer l’équipement sans que le bruit ne soit une nuisance pour les habitants de la maison. Si votre logement dispose déjà d’un système d’eau chaude, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas beaucoup de travail. Attention, en revanche, si le logement est équipé d’un chauffage électrique, tous les radiateurs doivent être remplacés.

Vous souhaitez faire installer, entretenir ou dépanner votre pompe à chaleur air-eau ? Se confier à une entreprise spécialisée en ligne est un moyen efficace et rapide. Pour plus d’informations, veuillez accéder à ce lien.

Un système compatible avec différents émetteurs de chaleur

Le premier avantage de l’installation de pompe à chaleur est qu’elle est compatible avec différents émetteurs de chaleur pouvant être disposés dans votre habitation :

• Chauffage par le sol

• Radiateur basse température

• Ventilo-convecteur

• Radiateur à température élevée

Si vous ne voulez pas effectuer un remplacement pompe a chaleur de votre habitation, sachez que vous avez le choix entre deux types de PAC air-eau : les pompes à chaleur air-eau basse température et les pompes à chaleur air-eau haute température. Le premier convient au chauffage par le sol, aux ventilo-convecteurs et aux radiateurs à basse température, alors que le second convient aux radiateurs à eau à haute température. La pompe à chaleur n’émettant aucune fumée, il n’y a pas de problème d’évacuation.

De plus, la spécificité d’une PAC aérothermique réside dans le fait qu’elle peut capter l’énergie thermique directement depuis l’air. Il s’agit d’une dissimilitude importante par rapport aux pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques qui nécessitent beaucoup de travaux d’installation pour capter l’énergie thermique dans le sol ou dans l’eau et qui ne sont pas concerné aux aides financières.

Un PAC air-eau pour bénéficier d’un bon rendement énergétique

Bien que certaines pompes à chaleur air-eau puissent être assez puissantes, si vous êtes dans une zone difficile, il est recommandé de combiner l’installation pac air eau avec un chauffage d’appoint. En fait, si la température extérieure baisse trop (environ -20 °C), la pompe à chaleur air-eau peut arrêter de fonctionner. Il est alors plus judicieux de le combiner avec un chauffage d’appoint ou, à l’inverse, d’utiliser la pompe à chaleur uniquement comme chauffage d’appoint. Ceci pour limiter la consommation énergétique du chauffage central.

Pour adoucir les hivers rigoureux, vous pouvez également procéder à un changement de pac air eau haute température. Ce type de pompe à chaleur va satisfaire vos besoins en énergie et en eau chaude. Même si les températures extérieures se rapprochent de -25 °C, ce type de PAC continue de fonctionner. Les PAC air-eau haute température sont particulièrement utiles pour les radiateurs hautes températures.

Installer une pompe à chaleur air-eau : vers qui se tourner ?

L’intervention d’un professionnel qualifié est fortement recommandée pour garantir la fiabilité et les performances de votre installation ou de remplacement de pompe à chaleur air eau. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, autant suivre les règles de l’art lors de la mise en place de ce système de chauffage. La PAC est elle-même un appareil de chauffage. Par conséquent, sa manipulation et son installation doivent être effectuées par des professionnels. L’expertise d’un chauffagiste pompe à chaleur est essentielle.

Souhaitiez-vous changer pour une pompe à chaleur comme système de chauffage ? Confiez-vous à une agence en ligne et profitez d’une prestation de qualité. En fait, des techniciens en ligne vous prodigueront leurs conseils afin de vous proposer la meilleure offre en fonction de votre consommation et de votre budget. Ils vous fourniront ensuite un devis gratuit détaillant le prix de l’équipement et les frais d’installation. Pour un remplacement, ces professionnels pourront vous laisser emporter l’ancien appareil pour le recycler sans frais supplémentaires.

Travaux de plomberie : comment bien choisir son prestataire ?
Dépannage de plomberie : comment trouver un bon plombier professionnel ?