Sur quels critères choisir son assurance habitation ?

Au moment de prendre sa décision sur le choix d’une assurance habitation, plusieurs facteurs devraient être pris en compte. Ceci dit, il ne faut pas seulement se focaliser sur le prix, bien que cela soit un paramètre déterminant. Voici alors quelques critères importants à observer pour faire le bon choix.

Les garanties incluses dans l’assurance habitation

C’est certainement l’un des critères les plus cruciaux pour choisir une assurance habitation, les garanties et l’étendue de la couverture mérite une attention particulière de la part de l’intéressé. Les garanties peuvent concerner les locaux et les biens mobiliers, la responsabilité civile des occupants et les garanties supplémentaires ou extension de garanties. Il faut s’assurer que votre assurance couvre le maximum de risque que votre habitation peut confronter : les risques liés aux incendies, inondations, dégâts des eaux, cambriolages, catastrophes naturelles… La responsabilité civile est aussi importante à vérifier afin de couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels causés aux tiers. Tandis que les garanties d’assistance, la garantie d’accompagnement juridique, et les garanties des loyers Impayée proposées par la société d’Assurance MAIF sont essentielles comme extension de garanties. En résumé, plus les garanties de votre MRH sont nombreuses, mieux votre protection sera meilleure en situation alarmante.

Les exclusions de garanties de l’assurance habitation

Tous les contrats d’assurance habitation ont ses limites en matière de prise en charge, car les exclusions de garanties sont possibles. Elles correspondent à l’ensemble des cas particuliers pour lesquels le souscripteur ne sera pas indemnisé. Notamment, les dégâts causés par un manque d’entretien, par un animal dangereux, les dommages corporels ou matériels volontaires, etc. En effet, choisir une assurance habitation, c’est aussi comprendre minutieusement les exclusions de garantie de votre MRH et de s’assurer qu’aucune d’entre elles ne peut représenter un souci pour vous. Le but est de garantir la sécurité optimale de votre habitation, de vos biens ainsi que celle de votre famille en cas de sinistre. Sachez qu’il est envisageable d’en négocier certaines exclusions de garanties avec votre assureur, au moment de la signature du contrat.

Le coût de l’assurance habitation

Le coût de l’assurance est un critère assez complexe dans la mesure où de nombreuses données doivent rentrer en compte. Il faut avant tout être conscient que la meilleure assurance habitation n’est pas forcément la plus moins chère ou la plus coûteuse du marché. Il est difficile d’établir un prix sans disposer de certains éléments. Ces derniers sont utilisés par les compagnies d’assurances habitation pour définir le montant de la cotisation. Généralement, il s’agit de la nature des garanties, la situation géographique du logement, le niveau d’équipement de protection, la surface et nature du logement, la valeur du capital à assurer, etc. Vous devrez être attentif sur chacun de ces éléments lorsque vous faites un comparatif d’assurance habitation. Enfin, pour bien choisir une assurance habitation au meilleur rapport garantie/prix, il est conseillé de mieux déterminer au préalable ses besoins.

Dépannage serrure : la prise en charge par l’assurance
Assurance habitation : que couvre l’assurance “bris de glace” ?