Chasse d’eau cassée : notre guide pour installer un nouveau dispositif soi-même !

Votre chasse d’eau cassée commence à occasionner des pertes d’eau conséquentes ? Dans ce cas, ne vous embêtez plus à contacter un plombier à chaque fois. Apprenez plutôt à remplacer vous-même la chasse d’eau de vos toilettes. Voici justement un petit tutoriel facile à réaliser qui pourrait vous aider à y arriver.

Enlevez le couvercle de votre réservoir et votre ancienne chasse d’eau

Avant de changer une chasse d’eau, il est d’abord nécessaire de fermer votre robinet d’arrivée d’eau et de vider votre réservoir en tirant sur la chasse d’eau. Dévissez ensuite la tirette de votre chasse d’eau ou bien détachez le fil qui relie le pressoir de votre chasse d’eau à la cloche. Vous pourrez ensuite enlever facilement le couvercle de votre réservoir.

Vous pouvez ensuite enlever votre ancienne chasse d’eau. Il vous suffit de dévisser l’écrou qui maintient le robinet d’arrivée d’eau à la paroi de votre réservoir à l’aide d’une clé à molette. Retirez ensuite le robinet flotteur de votre réservoir ainsi que le corps du mécanisme de votre ancienne chasse d’eau en le tournant légèrement.

Enlevez le joint de votre réservoir et réinstallez-le sur la cuvette

L’étape suivante pour changer une chasse d’eau consiste à dévisser les écrous qui maintiennent votre réservoir sur la cuvette. Retirez ensuite les vis par le haut. Vous pouvez maintenant soulever votre réservoir. Retirez ensuite l’ancien joint d’étanchéité et dévissez le système de fixation de votre réservoir à l’aide d’une clé spéciale WC que vous trouverez dans votre kit chasse d’eau.

Nettoyez maintenant la céramique et réinstallez votre réservoir. A l’aide de la clé spéciale, vissez l’écrou du système de fixation de votre nouvelle chasse d’eau au fond du réservoir. Positionnez ensuite votre nouveau joint. Insérez les vis de fixation de votre réservoir après y avoir introduit la rondelle et le joint conique. Replacez maintenant votre réservoir et serrez bien ses écrous de fixation.

Remontez le robinet et mettez en place votre nouvelle chasse d’eau

Fixez l’écrou de fixation de votre robinet flotteur et placez-y un joint fibre. Revissez ensuite à la main cet écrou. Maintenez fermement votre robinet flotteur et serrez maintenant avec une clé l’écrou de fixation. Enfin, mettez en place la nouvelle chasse d’eau. Lorsque vous avez fini de changer une chasse d’eau, réglez la hauteur de son mécanisme en fonction de la taille de votre réservoir. Placez et fixez bien ce nouveau mécanisme au fond du réservoir. Vous pouvez maintenant replacer le couvercle de votre réservoir de toilette ainsi que le bouton de commande ou la tirette de votre chasse d’eau. Vous pouvez maintenant ouvrir votre robinet d’arrivée d’eau et vérifier si tout fonctionne convenablement.

Diagnostic de plomberie en ligne : comment demander un devis gratuit ?
En attendant le plombier quels sont les bons réflexes en cas de fuite ?