En attendant le plombier quels sont les bons réflexes en cas de fuite ?

Le domaine d’intervention du plombier est multiple. En effet, il peut résoudre les fuites d’eau, installer votre réseau d’alimentation en eau en passant par le débouchage de vos sanitaires. Généralement, les problèmes de plomberie sont sources de stress si bien que faire appel à un plombier devient indispensable. Cependant, en attendant que ce dernier arrive, il vous faudra avoir ces quelques réflexe en cas de fuite.

Couper l’eau

Les fuites d’eau sont dues à des problèmes au niveau des installations. Il peut s’agir d’un tuyau perforé, robinet qui ne se ferme pas, ou d’un raccordement qui n’a pas bien été serré… Ce qu’il faut savoir c’est que les fuites tendent à dévaster l’intérieur de votre maison surtout s’il atteint un certain niveau. De ce fait, afin d’éviter que le niveau de l’eau monte et ne se transforme en inondation, vous devrez couper l’alimentation en eau de votre maison. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tourner en sens inverse la vanne d’alimentation qui se trouve à proximité de votre compteur. Il est même préférable d’avoir ce réflexe bien avant d’appeler le plombier.

Mettez votre famille à l’abris

L’eau figure parmi l’un des pires ennemis des branchements et des appareils électriques. De ce fait, essayez déjà de mettre les appareils électriques en hauteur afin d’éviter qu’ils ne se détériorent. Si le niveau de l’eau touche les installations, il y a un risque d’électrocution de ce fait, vous devrez vous assurer d’avoir coupé le courant électrique. Comme avec l’eau, vous devrez aussi trouver le compteur et tourner en sens inverse le bouton du disjoncteur. Puis, pensez à mettre les enfants en lieu sûr tout en vous assurant qu’ils ne s’amusent pas partout dans la maison avec les flaques d’eau.

Prévenir les fuites

Sachez qu’il est possible de prévenir ce genre de problème en engageant des techniciens qualifiés pour l’installation de votre réseau d’eau. En effet, vous aurez la certitude que leurs services sont de qualité mais il vous faudra contrôler à intervalle régulier ces installations. En effet, elles peuvent se détériorer au fil du temps et pourront nécessiter quelques réparations occasionnelles. Cependant, avec cette méthode, vous éviterez l’arrivée d’une inondation dans votre domicile dont la réparation vous reviendra plus chère. De plus, en cas de fuite, votre compteur continuera à tourner ce qui augmentera votre consommation en eau sur votre facture mensuelle. Il est aussi important que vous sachez que les murs de votre habitat deviennent de moins en moins résistant sous l’effet de l’eau.

Diagnostic de plomberie en ligne : comment demander un devis gratuit ?
Recherche de fuites dans la maison : quelles sont les techniques utilisées par un plombier ?