Installer une serrure de porte soi-même, la bonne marche à suivre

Le bricolage ne demande pas beaucoup d’expérience en la matière. Il suffit juste de regarder des tutoriels et des petites astuces et cela peut s’apprendre par soi-même. Voici comment vous pourrez installer votre serrure de porte facilement avec la bonne méthode.

Les outils nécessaires pour une installation

Installer sa serrure de porte n’est pas une tâche très difficile. Cependant, ce montage requiert un minimum de savoir-faire et d’expérience en bricolage. Un professionnel dans le domaine serait un atout pour donner des conseils ou si vous avez peur d’endommager la nouvelle serrure de votre porte. Si vous souhaitez appeler un pro, il est toujours préférable de demander un devis pour éviter les malentendus.

Les outils nécessaires pour installer une serrure de porte sont : une perceuse avec une mèche des bois, un crayon, un mètre et une tourne-vis. La perceuse est utilisée pour percer les emplacements des vis. Si la porte est en bois, les mèches utilisées doivent être des mèches de bois.

Installation du boitier de la serrure

Installer une serrure de porte se fait en deux étapes, l’étape de l’installation du boitier et celui de la gâche.

Il faut tout d’abord marquer et dessiner le futur emplacement de la serrure sur la porte. Pour cela, vous aurez besoin du crayon et du mètre pour les mesures. Commencez par placer le boitier sur la porte, là où vous souhaitez l’installer. Il faut ensuite dessiner avec le crayon et marquer les emplacements des vis nécessaires et le foyer à creuser.

Après le marquage, vous prenez la perceuse et commencez à percer des trous tout en délimitant le foyer. Dès que c’est fait, il faut ensuite creuser le foyer à l’aide d’un ciseau. En même temps, il faut faire attention de ne pas endommager le bois de la porte. Enfin, vous pouvez commencer à enfoncer le boitier tout doucement dans le foyer et le visser.

Installation de la gâche

De l’autre côté de la porte, vous allez mettre en place la gâche sur le chambranle. Avant cette installation, vous allez marquer et creuser un autre foyer pour la gâche. La méthode est la même que celle de l’installation du boitier de la serrure. Cependant, il faut être précis et faire en sorte que la gâche soit placée bien en face du boitier principal de la serrure. Puis vous vissez le tout.

Dès que la gâche est fixée, vous vissez la têtière de la serrure et vous posez les poignets. Puis vous pourrez tester la serrure. Installer une serrure de porte n’est pas très difficile, mais demande juste de la précision et de l’attention.

Zoom sur les kits de dépannage de serrure : comment ça marche ?
Serrure bloquée, que faire ?