Les différents éléments de serrurerie

Quoi de plus facile à exploiter qu’une serrure de porte ? Vous tournez tout simplement le bouton ou encore la clé, vous manipulez par la suite la tirette ou la poignée… Vous parvenez enfin à ouvrir progressivement la porte. Mais, si vous observez attentivement cette serrure en question, les choses paraissent à se gâter. Arriverez-vous, par exemple, à citer quelques éléments fondamentaux d’une serrure à l’exception de « trou de serrure » ou de « la clenche » ? Au cas où vous ne sauriez pas citer les éléments de serrurerie, cet article vous permettra d’y voir distinctement.

Les divers éléments d’une serrure

En réalité, une serrure est constituée de plusieurs éléments qui participent à son fonctionnement. Le plus important parmi eux est le cylindre, connu aussi sous l’appellation « barillet ». C’est un des éléments de serrurerie en tube métallique qui se trouve au milieu de la serrure. Constitué d’un rotor, partie amovible où vient se loger la clé de la porte, qui tourne autour d’un stator immobile, il actionne le verrou servant à fermer ou à ouvrir celle-ci. Le barillet de serrure est un élément mobile, facile à remplacer si la clé est égarée ou abîmée.

Les additifs d’une serrure

Une serrure comporte également une gâche. Celle-ci est un élément en métal ou de tôle appliquée sur le boîtier de la serrure. Il est conçu pour se loger dans un trou qui se trouve sur le chant de la porte afin de bloquer celle-ci. Ce mécanisme de serrure peut être manuel ou électrique, par exemple pour les portes principales d’un bâtiment.

Autres éléments de serrurerie supplémentaires qui amélioreront la sécurité de votre porte, le loquet de porte est un petit tube en métal installé sur la face interne de la porte. Pouvant être simple ou double, il vient se loger dans le trou de la gâche sur le seuil et sur le dormant afin de verrouiller la porte au-dedans. Pour améliorer encore le verrouillage de vos ouvrants, il y a aussi la barre de porte qui est destinée à bloquer complètement celle-ci de l’intérieur.

Les différentes sortes de serrures

Une serrure sert généralement à verrouiller vos ouvrants pour protéger vos biens et personnes des actes malveillants perpétrés par des cambrioleurs. Donc, selon le degré de sécurité offert par celle-ci, votre porte pourra être solide ou vulnérable facilement. Les constructeurs ont inventé plusieurs types de serrures que vous pourrez trouver dans le marché. Il y a les serrures simples, destinées aux portes intérieures (cuisine, douche…) et les serrures de sûreté, dites « multipoints ». Ces dernières sont généralement posées sur les portes blindées pour bien sécuriser votre maison. Si vous désirez en savoir plus sur ce type de serrure, contactez un expert en serrurerie sur Internet qui vous exposera en détail tous ces éléments de serrurerie.

Zoom sur les kits de dépannage de serrure : comment ça marche ?
Serrure bloquée, que faire ?