Les différents types de serrure de portes

L’univers des serrures de porte est très vaste. Il peut aussi paraître complexe parce que l’offre est très diversifiée. Du type de pose simple au type de verrouillage et de fermeture sophistiqués, il y en a pour toutes les bourses et toutes les situations. À vous de choisir le modèle qui s’adapte mieux à vos exigences. Découvrez dans ces quelques lignes les différentes variétés de serrures de porte.

Différent type de serrure selon la pose

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs types de pose de serrures. C’est le premier élément qui distingue les verrous. Il y en a quatre types : la serrure encastrable, la serrure à poignée, la serrure en applique et la serrure carénée. La serrure encastrable est la plus répandue. Fixée à l’intérieur de la porte, elle peut être multipoint. C’est un dispositif à la fois esthétique et résistant. La serrure à poignée, elle, est assimilée à une poignée. Cette une solution bon marché et très esthétique également. Quant à la serrure en applique, elle est fixée à l’extérieure de la porte. Niveau sécurité, elle peut être multipoint ou mono-point. Elle est facile à poser, résistante, mais peu esthétique. Et enfin la serrure carénée : c’est comme une serrure en applique, mais elle est plus renforcée. Elle est plus solide, plus esthétique, mais extrêmement chère aussi.

Différente serrure de porte selon le système de verrouillage

En effet, il est possible de choisir le système de verrouillage d’une porte. Le système le plus commun et plus prisé c’est la serrure à clef. Il y a également le verrouillage par une carte magnétique ou à puce électronique. Puis il y a le système de verrouillage à code. Ces dispositifs vous assurent une grande sécurité. Pourtant, un code, une clef, ou une carte peut facilement être volé. Si vous souhaitez une sécurité optimale, utilisez la serrure biométrique qui se déverrouille avec vos empreintes digitales ou votre rétine.

Différent type de serrure selon le système de fermeture

Il existe également différents systèmes de fermeture dans l’univers des serrures. La serrure à pêne est parfaite pour les fenêtres et les portes coulissantes. Il y a aussi la serrure multipoint, c’est un des systèmes les plus sécurisés et les plus performants sur le marché. Pour les portes battantes, la serrure à crémone est la solution la plus adaptée, car elle est dotée de 2 tringles pour fermer les deux portes. Et enfin, il y a la serrure batteuse. Elle équipe principalement les locaux électriques et les boîtes aux lettres.

Zoom sur les kits de dépannage de serrure : comment ça marche ?
Serrure bloquée, que faire ?