Recherche de fuites dans la maison : quelles sont les techniques utilisées par un plombier ?

Avez-vous des difficultés à chercher des fuites d’eau chez vous ? Pourquoi ne pas faire appel à un plombier ? Actuellement, le plombier dispose de nouvelles techniques pour détecter les fuites et en venir à bout. Découvrez ces techniques dans cet article.

Pourquoi faire appel à un plombier ?

Personne ne veut vivre dans une maison où il y a des fuites d’eau. En fait, elles peuvent causer plusieurs dégâts, voire s’aggraver, si vous ne prenez pas vite des mesures. Vous devez donc localiser les sources afin de limiter les dégâts. Pourtant, la recherche de fuite d’eau est quelquefois difficile. Mais heureusement, aujourd’hui, il est plus facile de détecter les fuites en utilisant les techniques innovantes. Appeler un plombier qui utilise des techniques modernes est donc une bonne solution pour résoudre ce type de problème.

Les différentes techniques utilisées par un plombier

Désormais, le plombier utilise diverses techniques pour chercher les fuites dans la maison. Il s’agit entre autres de :

  • L’écoute électroacoustique : cette méthode nécessite l’utilisation d’un micro amplifié. En effet, une fuite d’eau émet des vibrations. Le spécialiste utilise ce micro afin de repérer les défauts de canalisation.
  • La caméra thermique qui consiste à visualiser les variations de chaleurs. Dans cette technique, le système capte les ondes que la chaleur du corps émet. Ainsi, le rayonnement infrarouge signale l’existence de la fuite en fonction de la température.
  • La détection par fumigène et colorant : cette méthode s’applique à l’aide d’une fumée afin de repérer les fuites. Le plombier utilise également un colorant appelé la fluorescéine. Au contact de l’air, il colore l’eau en vert jaune. Il permet de détecter plus facilement les fuites.
  • Le gaz traceur : il s’agit d’un gaz composé d’azote et d’hydrogène. On injecte ce type de gaz dans la canalisation. Lors d’une fuite, ce gaz s’échappe par l’orifice, qui facilitera la recherche de fuite d’eau.

Quelle technique est la plus efficace, et quels sont ses avantages ?

Il existe plusieurs moyens de chercher une fuite à la maison, et ils sont tous nécessaires. La plus efficace pour cette recherche de fuite d’eau est la caméra thermique ou la thermographie infrarouge. Elle est surtout applicable pour les radiateurs et les planchers chauffants. Elle marche tout aussi bien sur les circuits de chauffage, ainsi que pour la détection des points de connexion électrique. Et enfin, elle peut servir à contrôler l’isolation. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode pour découvrir des ponts thermiques.

Bref, le plombier peut utiliser diverses techniques pour tracer les fuites, mais c’est à lui de choisir la solution la mieux adaptée à chaque type de fuite.

Diagnostic de plomberie en ligne : comment demander un devis gratuit ?
En attendant le plombier quels sont les bons réflexes en cas de fuite ?