Serrure qui coince, causes et solutions

Rien de plus stressant qu’une serrure qui coince à la maison ou au bureau. Il faut à tout prix débloquer sa porte. Pourquoi une serrure coince ? quelles sont les solutions pour la décoincer ? Voici les différentes causes et  solutions pour une serrure coincée.

Les causes probables d’une serrure qui coince

Qui n’a jamais vu une serrure qui coince, un moment qui tombe mal surtout quand le temps presse. Il faut ainsi identifier les différentes causes d’une serrure coincée afin de trouver les solutions adéquates. Une serrure usée et vétuste peut être la première cause. Acheter sa serrure avec une clé bas de gamme, un dysfonctionnement des goupilles font que la serrure coince. Les fausses manipulations et mauvaises habitudes comme le claquement brusque des portes ou encore l’ouverture et la fermeture forcées peuvent inévitablement bloquer la serrure de votre porte. Une des causes vérifiées est que probablement aucun entretien de la serrure n’a pas été fait d’où son dysfonctionnement. L’humidité, le gel de l’hiver, la poussière ou peut-être même les tentatives d’un cambriolage sont aussi des facteurs endommageant votre serrure.

Trouver les solutions adéquates pour décoincer sa serrure

Après avoir diagnostiqué les causes probables d’une serrure coincée, il est important de donner les différentes solutions à ce problème d’urgence. Une main bricoleuse et habile pourrait démonter une serrure qui coince pour la nettoyer ou la réparer. Avoir un produit lubrifiant chez soi et appliquer des astuces de grand-mère sont des atouts. Huile de paraffine, mine de charbon, savon ou cire de bougie peuvent être enduits sur la clé ou la serrure afin de la décoincer. Il faudra quand même faire attention à ne pas l’encrasser sinon il faut acheter un lubrifiant non gras au supermarché. Vous pouvez aussi aspirer la poussière et la saleté enveloppant votre gâche de sol.

D’autres solutions pour les cas extrêmes

Si la serrure reste coincée malgré les astuces et les efforts déployés, la solution est de changer tout simplement votre serrure en la changeant par une meilleure qualité. Un nouvel achat de la clé d’origine peut être la solution attendue. En cas d’observations d’une effraction et/ou d’une tentative de cambriolage, il est obligatoire de remplacer sa porte pour raison de sécurité mais aussi d’esthétisme. N’étant pas connaisseur, ni bricoleur, la solution la plus efficace est de faire appel à un serrurier professionnel. Cet expert réglera le problème de serrure coincée en un rien de temps. En bonus, le serrurier peut prodiguer des conseils et donner des avis pour éviter les futurs désagréments d’une serrure qui coince.

 

Zoom sur les kits de dépannage de serrure : comment ça marche ?
Serrure bloquée, que faire ?