Serrures de porte : les différents systèmes de verrouillage

Une porte d’entrée tient un rôle important dans la sécurité d’une maison. Mais la qualité d’une porte ne suffit pas à elle seule pour garantir cette sécurité, il faut aussi un système de verrouillage performant. Avec l’évolution technologique du système de verrou, il existe actuellement plusieurs types de serrures.

Les serrures à clé

Le système de verrouillage de serrure à clé est le système le plus connu. Il sert pour ouvrir et pour fermer nombreuses portes comme des portes d’entrée, des garages ou encore des bureaux. Son mode de fonctionnement est simple et surtout pratique. Il suffit de mettre la clé dans la serrure et tourner vers la droite ou vers la gauche. C’est pourquoi, même si nombreux autres systèmes se sont apparus, ce type de verrou figure toujours parmi les dispositifs les plus utilisés. Pourtant, cette simplicité n’est pas seulement un atout, cela représente aussi un défaut. En effet, une copie des serrures et des clés est facile à réaliser. Par conséquent, le système de verrouillage de serrure à clé n’offre qu’un niveau de sécurité élémentaire. De plus, son utilisation demande beaucoup de vigilance pour éviter la perte des clés.

Les serrures à code et les serrures à carte

Avec le système de verrouillage de serrure à code, vous n’avez plus besoin de vous munir constamment de vos clés. En effet, il vous suffit de mémoriser les codes ; ce qui le rend encore plus pratique que les serrures à clé. Les serrures à code peuvent être mécaniques ou électroniques. Le point faible de ceux qui sont  électroniques est la panne de courant. Quant au système de verrouillage de serrure à carte, il a un mode fonctionnement simple. Pour ouvrir ou fermer une porte, il vous faut introduire une carte dans la fente de la serrure. Les cartes sont soit magnétiques soit à puce. Par rapport au verrou à clé, ce type de verrou offre plus de sécurité car il impossible de dupliquer la carte sans autorisation du propriétaire. Les serrures à code et à carte sont surtout utilisées dans les hôtels ou dans les grands établissements. Ils sont plus fiables que les serrures à clé.

Les serrures biométriques et les serrures multipoints

Les systèmes de verrou biométrique et multipoint sont tous les deux issus d’une technologie de pointe. Vous avez sûrement déjà aperçu des serrures biométriques dans des films d’espionnage. Les portes s’ouvrent par des empreintes digitales ou par les rétines de l’œil ou encore par  les contours de la main. Ce système de verrou offre un niveau de sécurité élevé et bien évidemment son prix est également élevé. En ce qui concerne la serrure multipoint, elle offre aussi un niveau de protection important. Sa serrure comporte 3 à 12 points de fermeture qui s’activent simultanément pour verrouiller une porte. Son système de  verrouillage est ainsi complexe. C’est pourquoi ce type de serrure se trouve généralement dans les portes blindées.

Zoom sur les kits de dépannage de serrure : comment ça marche ?
Serrure bloquée, que faire ?